googleedae4ef33332cf10.html FANTÔMES | Théâtre de l'Hydre
top of page
Jean-François Baati (32).jpg

FANTÔMES
 

THÉATRE DE L'HYDRE / CLÉMENT DELPÉRIÉ /

REGARD COMPLICE / ÉLISA DELORME

Jean-François Baati (28).JPG

Après CHÈRE NUIT (une longue errance avec mon frère Thomas Delpérié, inspirée de Dehors devant la porte), les thèmes s’affinent et se précisent pour se concentrer sur, non pas une nuit, une chère nuit parmi d’autres, mais sur la dernière nuit, celle où il faut dire au revoir, celle d’où l’on ne revient pas ; le dernier voyage.

Le clown est impeccablement habillé, dans un costard magnifique, il a délaissé ses habits de bohème et s’apprête à revoir tout ce qui a fait sa vie, toutes les personnes rencontrées, toutes les inspirations, tous les adieux qu’il faut faire, comme à l’approche de la mort, on voit « sa vie défiler devant ses yeux ».

Dans le précédent spectacle, le protagoniste traversait un paysage en ruines, une ville détruite, et dans ces gravas il parlait de la mort, se questionnait sur le nombre de cadavres que font les guerres, les pouvoirs, l’humanité entière.

Il se demandait surtout ce qui faisait la vie, ce qu’il restait quand il n’y avait plus rien que de la poussière.

J’ai encore envie de fouiller la question de la mort et de poser cette question joyeusement.

Le clown permet d’en parler pleinement.

Moi je n’y arrive pas.

Lui il n’en a pas peur.

Il peut la prendre en pleine gueule, l’affronter même et s’en délecter.

Et je veux bien qu’il m’aide, qu’il nous aide à ne pas être effrayer de nos fantômes, de nos fragilités, de nos angoisses face au grand vide.

C’est la dernière nuit, il est seul chez lui et il sait que la mort arrive, alors il met un joli costume et il attend.
Voilà le sujet. Voilà le vaste sujet. La mort. Ma mort. La mort de mes parents.

La naissance. La créature qui naît de nous. Quand est-ce qu’elle meurt ?

Qu’est-ce qu’on fabrique ici ? Qu’est-ce qu’on fabrique sur scène ?

Quelles naissances on enfante ? Quelles morts se met en scène ?

Est-ce que le théâtre meurt ? Est-ce que le théâtre peut mourir ?

Est-ce que le nez en plastique rouge permet de déjouer la mort ?

C’est quoi l’enfance ? Est-ce qu’on la regrette ?

Est-ce que c’est elle qui nous fait mourir à petit feu ?

Est-ce qu’elle permet la renaissance ?

Est-ce qu’on ne cesse pas de mourir jour après jour ?

Et alors on fait quoi de ces secondes qui se perdent dans le néant ?

Est-ce qu’on peut s’enterrer soi-même ?

TEASER

DOSSIER DE PRÉSENTATION

bottom of page